M. Louis Rigale, responsable d'une agence immobilière à Lyon, nous donne des précisions sur le métier de Syndic et le quotidien d'un Syndic de copropriété.

POUVEZ-VOUS NOUS DONNER DES PRÉCISIONS sur le métier SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ ?

syndic

Il est possible de gérer sa copropriété via un Syndic bénévole qui doit être copropriétaire d'un lot de la copropriété. Il a les mêmes missions qu'un syndic professionnel (gestion administrative et financière). Néanmoins, ce travail prend du temps, exige de suivre la mise à jour des textes de lois, et il n'y a aucune garantie financière.

Un syndic professionnel présente l'avantage d'avoir une bonne connaissance de la gestion immobilière, de disposer d'une assurance professionnelle, de présenter une garantie financière et de vous faire gagner du temps. En effet, grâce à notre expérience nous pouvons faire faire des économies financières, un meilleur suivi des travaux et des locataires. En charge de la veille en matière de l'évolution des textes législatifs, nous garantissons le respect de la loi et sa mise en conformité rapide.

Quels changements la loi alur apportent aux syndics ?

La loi Alur encadre le fonctionnement des syndics de copropriétés. Certaines obligations viennent encadrer notre rôle ainsi que nos honoraires. Par exemple, pour toute copropriété comprenant plus de 15 lots, une séparation du compte bancaire de la copropriété avec celui du syndic est exigée afin d’avoir une vision plus transparente sur la trésorerie.

La loi encadre les honoraires des syndics et une comparaison des prix devient obligatoire à chaque renouvellement de syndics de copropriété soit tous les 3 ans.

Pour une meilleure gestion des coûts et des dépenses futures, nous devons établir et présenter un budget prévisionnel aux copropriétaires. De plus, la loi Alur préconise de donner aux copropriétaires une vision plus claire sur la situation financière de l’immeuble ainsi que sur l’état du bâti, et le Syndic doit établir une fiche synthétique propre à chaque copropriété qui lui est confiée.

Image

Ma copropriété

EN LIGNE

Image

OFFRES ET

SERVICES

Image

MAÎTRISE DE

MES CHARGES

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Mme Mlle M
Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir votre prénom.
Veuillez saisir votre numéro de téléphone.
Veuillez saisir votre code postal.
Veuillez saisir votre email.
Veuillez saisir votre fonction.
Veuillez choisir le nombre de lots.

*Champs obligatoires

J'accepte de recevoir les informations et les offres partenaires.

les avantages d'un Syndic

Ma copropriété en ligne

BÉNÉFICIEZ DE SERVICES EN LIGNE UNIQUES

Maîtrise des charges 

UNE GESTION EN TOTALE TRANSPARENCE

Services à la carte

ASSISTANCE D'URGENCE 24/7 ET ASSURANCE

Application de la Loi Alur

CONTRACT DE SYNDIC CONFORME À LA LOI

DES PROFESSIONNELS

des professionnels du syndic et de la gestion immobilière vous répondent