M. Jean Roquis, administrateur de biens, à Paris, nous donne des précisions sur son métier d'administrateur de biens et le quotidien de la gestion locative.

POUVEZ-VOUS NOUS DONNER DES PRÉCISIONS sur le métier d'administrateur de biens ?

Un administrateur de biens travaille au service des propriétaires qui le mandatent. Il a la mission de gérer et valoriser le patrimoine immobilier dont il a la charge. Il s'occupe donc de la location des logements et est donc régulièrement en contact avec les locataires de ces biens immobiliers. La Loi Hoguet encadre cette profession notamment en ce qui concerne les garanties financières.

A quoi correspond la gestion locative ? 

Image

TROUVE

votre locataire

Image

COUVRE

100% des loyers

Image

PREND

en charge votre gestion

Quels sont les avantages pour un propriétaire-bailleur ?

    La gestion locative d'un bien immobilier consiste à gérer les parties privatives d'un ensemble immobilier. Le propriétaire mandate un gestionnaire qui se charge de rechercher les locataires,  les suivre, gérer la perception et le reversement des loyers, la préservation du patrimoine immobilier. 

    L'avantage est le gain de temps. Le propriétaire-bailleur n'a plus à se soucier de la gestion des loyers, des régularisations des charges, de la préparation des déclarations des revenus fonciers. Il est également décharger de la veille en matière de l'évolution des textes législatifs.

Quel est le coût de la gestion locative ?

La gestion locative coûte entre 6% et 8% des loyers annuels perçus par le propriétaire hors charges. Gérer soi-même est possible et peut être plus économique. Néanmoins, ce travail fastidieux qui demande un réel suivi et peut devenir difficile si vous n'êtes pas un expert immobilier. 

La gestion locative peut alors être un investissement rentable notamment grâce à sa fiscalité avantageuse. Elle est déductible des revenus fonciers.

 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Mme Mlle M
Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir votre prénom.
Veuillez saisir votre numéro de téléphone.
Veuillez saisir votre email.
Veuillez saisir votre code postal.
Veuillez saisir nombres de bien à gérer.

*Champs obligatoires

J'accepte de recevoir les informations et les offres partenaires.

 

4 pourcent

Pourquoi choisir la gestion locative ?

Tranquillité

Le gestionnaire s'occupe de tout

Assurance

Gestion des risques d'impayés

Expertise

Connaissance du marché immobilier local

Fiscalité

Frais déductibles des revenus fonciers

DES PROFESSIONNELS

des professionnels du syndic et de la gestion immobilière vous répondent